Réparation de pare-brise en Vendée
Réparer son pare-brise est une étape incontournable notamment en cas d’usure. Ce n’est cependant pas une tâche si simple. Vous devez faire appel au service de professionnels. Pour réparer votre pare-brise à moindre coût, tournez-vous vers notre service de réparation de pare-brise en Vendée.
La durée de la réparation du pare-brise
La durée de la réparation dépend de la tâche à accomplir. Réparer un éclat ne vous prendra que 45 minutes en moyenne. Nos techniciens en France réparent votre pare-brise en moins de 30 minutes ! Dans le cas d’un bris de glace à plusieurs impacts, le temps d’intervention sera plus long. Cependant, si vous optez pour un remplacement, comptez 1h30 en moyenne. Ce temps varie également en fonction du modèle de votre véhicule. Sur Only Drive, comptez sur une démarche rapide et de très bonne qualité. Nul besoin d’attendre plusieurs heures pour récupérer votre véhicule avec un pare-brise presque neuf !
Nos services
Avec Only Drive, vous disposez de services de qualité ! Nous vous conseillons également sur la garantie et les différentes démarches administratives. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes à suivre pour la déclaration de sinistre auprès de votre assureur afin d’obtenir l’accord pour procéder aux éventuelles réparations de votre vitrage.
Spécialisés dans le vitrage automobile, nous intervenons sur tous types de véhicules au niveau des vitrages. Une autre bonne nouvelle : nous intervenons également à domicile ! Bien entendu, nous offrons la garantie de répondre à tous vos besoins.
Vous bénéficiez d’une assurance de bris de glace ? Nous procéderons à la réparation gratuitement ! Vous pouvez donc réaliser plus d’économie. Après tout, quelle que soit la situation, la réparation vous reviendra toujours moins chère que le remplacement !
N’oubliez pas que le moindre impact sur votre pare-brise peut se transformer en une fissure importante. Cette dernière peut amener à la destruction totale de votre pare-brise. Après tout, l’ensemble de la vitre peut être fragilité par un éclat, si petit soit-il. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas compter sur un pare-brise endommagé même si l’usure n’est pas conséquente. Cela troublera assurément votre visibilité lors de la conduite.
Encore une fois, la réparation est fortement conseillée au lieu du remplacement. Cela vous permettra de gagner au niveau du prix. On parle d’une économie de plus de 20 % ! N’oubliez pas également de souscrire à une assurance afin de bénéficier d’une prise en charge complète sur toutes les réparations.
En tant que professionnel, Only Drive vous garantit des travaux de qualité et à petit prix. Après tout, la raison d’être et le mot d’ordre d’Only Drive restent la satisfaction client. Outre les services de réparation, vous pourrez également compter sur des conseils spécifiques afin de vous guider lors de chaque démarche.
Remplacement du pare-brise : les étapes
Le changement d’un pare-brise avec caméra passe par différentes phases. Après l’état des lieux et la mise en place des protections intérieures, l’intervention se déroule en 6 étapes.
- Le démontage des éléments intérieurs et extérieurs
La première étape consiste à retirer les différents éléments qui entourent le pare-brise. Cette phase est indispensable pour faciliter la découpe du pare-brise à l’aide d’outils spécifiques.
À l’intérieur, par exemple, les capteurs et le rétroviseur sont retirés. À l’extérieur, les bras d’essuie-glace, les baguettes, enjoliveurs ou joints, mais aussi les différentes garnitures en plastique sont également démontés. Bref, tous les éléments autour du pare-brise sont ôtés pour passer à la seconde étape.
- La découpe du pare-brise
Durant la seconde étape, l’ancien pare-brise est découpé à l’aide d’outils spécifiques. La découpe peut être réalisée de différentes manières. Votre garagiste professionnel peut ainsi utiliser une corde à piano qui permet une découpe sans endommager le pare-brise. Il s’agit d’un fil particulièrement tranchant. De forme carrée, le fil est placé entre la colle et le pare-brise. La corde à piano permet d’enlever le joint de colle de la vitre endommagée.
La découpe de l’ancienne vitre reste une étape délicate. De ce fait, des plaques de protection sont utilisées afin de protéger les garnitures intérieures et le tableau de bord d’une éventuelle dégradation.
- La préparation
Après avoir ôté l’ancienne vitre, le professionnel retire la colle qui reste sur la baie du pare-brise. C’est à l’aide d’un araseur que le garagiste enlève la colle. Il s’agit d’un outil doté d’un socle, d’une poignée et d’une lame tranchante.
Une fois la colle retirée, la baie et le pare-brise sont nettoyés et dégraissés. Un primaire d’adhérence est ensuite appliqué. Ce produit est indispensable, car il va permettre à la colle d’adhérer à la baie et au pare-brise. Le primaire va également protéger le véhicule des ultra-violets et la carrosserie de la rouille.
Notons qu’il faut attendre que le primaire soit sec avant d’appliquer la colle sur le pare-brise et la baie. Dans le cas contraire, si l’intégralité du pare-brise n’est pas bien collée à la carrosserie, des problèmes d’étanchéité peuvent se présenter.
- La pose du pare-brise
Une fois la colle appliquée sur la baie du pare-brise, le technicien passe au lissage des raccords. Ce dernier assure également le centrage du cordon de colle. Le nouveau pare-brise peut ensuite être posé. Rappelons que la pose nécessite l’intervention de deux personnes.
Après la pose, nos professionnels s’assurent que le pare-brise est bien au centre et son plaquage bien homogène. Le calibrage de la caméra peut effectivement être difficile, voire impossible, si le pare-brise est mal centré ou la hauteur de colle non régulière.
- Le remontage des éléments intérieurs et extérieurs
Une fois le nouveau pare-brise posé et les vérifications faites, les techniciens remontent les éléments qui ont été retirés. Les rétroviseurs et capteurs à l’intérieur du véhicule sont remontés. Idem pour les éléments extérieurs comme la plage, les bras d’essuie-glace…
Les professionnels réalisent ensuite un test des différents facteurs afin de garantir le bon fonctionnement.
- Le calibrage
Certains véhicules sont munis de la technologie ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Il s’agit d’un système de sécurité actif et passif destiné à éliminer les erreurs humaines. Votre véhicule est doté du système ADAS ? Si tel est le cas, nous procédons, après la pose du pare-brise, d’un calibrage de chaque caméra.
Les démarches administratives nécessaires
Qu’il s’agisse d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Effectivement, outre la réparation du pare-brise, ce dernier peut également vous accompagner dans les différentes démarches administratives.
Le contrat d’assurance
Les dégâts sur le vitrage de votre véhicule sont généralement pris en charge par l’assurance auto. Il convient donc, dans un premier temps, de vérifier les modalités du contrat d’assurance auto de votre véhicule. Attachez une attention particulière sur les interventions prises en charge (avec ou sans franchise) et les garanties en cas de bris de glace.
Souvenez-vous que l’étendue de la garantie n’est pas forcément la même pour toutes les assurances. Il n’existe donc aucune liste officielle concernant les éléments vitrés indemnisés par l’assurance auto. D’une manière générale, les vitres latérales et le pare-brise entrent dans la garantie de bris de glace. Parmi les autres éléments vitrés indemnisés, on peut citer la lunette arrière, la glace du rétroviseur et les optiques avant.
Prenez néanmoins soin de bien vérifier, avant la signature du contrat d’assurance auto, que le bris de glace est pris en charge surtout si vous avez opté pour un contrat au tiers étendu ou un contrat tous risques. Si vous avez signé un contrat au tiers de base, le bris de glace n’est pas indemnisé. Notons également que pour être pris en charge, le pare-brise de votre véhicule doit être remplacé ou réparé par un professionnel agréé par votre compagnie d’assurance.
La déclaration de sinistre
Pour réaliser une déclaration de sinistre, vous devez présenter votre carte grise et votre carte verte d’assurance. Le technicien, quant à lui, établit un ordre de réparation que vous devez signer. Il s’occupe, ensuite, de l’envoi de votre déclaration pour que les réparations soient prises en charge. Vous êtes assuré en bris de glace ? Les frais liés à l’intervention sont à la charge de votre assurance.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre comme stipulé dans l’article L. 113-2-4 du Code des assurances. Cette déclaration peut se faire par courrier ou en lettre recommandée avec accusé de réception.
Si votre assureur approuve votre déclaration de sinistre, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos techniciens pour réparer ou remplacer le pare-brise fissuré ou brisé.
Ne tardez pas à vous rendre chez le garagiste. Même un petit impact peut vite se transformer en une longue fissure. Si la fissure est grande, il n’est plus possible de réparer le vitrage.
Sachez également que trop de bris de glace peuvent mettre fin à votre contrat d’assurance. Votre assureur peut effectivement vous considérer comme un « conducteur à risque ». En cas de cumul de sinistre, certaines compagnies d’assurance peuvent également opter pour l’augmentation du montant de votre cotisation annuelle.